Violences et insécurité
Fantasmes et réalités dans le débat français
Laurent Mucchielli, Ed. La Découverte, Nouvelle édition Octobre 2002 - 115x190 - 160 pages - 7,50 €

Quatrième :

La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de « nouvelle barbarie ». Amalgamant les délinquances les plus bénignes et les plus graves, de prétendus « experts » réactivent la vieille peur du complot de l'« ennemi intérieur ». Laurent Mucchielli s'efforce d'abord d'expliciter les enjeux de ce débat, de décortiquer les discours et d'en montrer tous les artifices. S'appuyant sur les recherches menées depuis une trentaine d'années, il explique comment on doit lire les statistiques de l'insécurité et de la violence (atteintes aux biens, agressions, violences à l'école). Il retrace l'histoire de la délinquance juvénile depuis les années cinquante, resituant ainsi ce problème de société dans une perspective économique, sociale et politique. Loin de la crispation actuelle sur de simples recettes policières, mais sans nier l'existence des problèmes, il propose alors quelques réformes de fond pour réduire la délinquance juvénile.

Table des matières :

Introduction - 1. Le spectacle de la violence - La dépolitisation des violences urbaines - L'emprise de la télévision-spectacle - Effets pervers ou problèmes de déontologie ? - Prendre en compte le « sentiment d'insécurité » - Donner les chiffres de l'insécurité - 2. Les nouveaux « experts » de la sécurité - Des signes éditoriaux et institutionnels inquiétants - Le syndicat des commissaires - Un moment propice : le tournant du Parti socialiste sur la sécurité - Les « nouveaux experts » : étude de cas n° 1 - Les « nouveaux experts » : étude de cas n° 2 - Discours sécuritaire et business de la sécurité - 3. Le discours policier sur les « violences urbaines » - Mais que viennent faire les RG dans cette affaire ? - Les policiers prennent la parole pour défendre la République menacée - Délinquance, Maghreb et islam - La police et les « émeutes urbaines » - Le corpocentrisme policier - Éteindre le feu ou souffler sur les braises ? - 4. Les tendances actuelles de la délinquance - La valeur des statistiques de police - La statistique des violences urbaines des RG - Des vols et des cambriolages qui se multiplient - Des violences interpersonnelles moins graves qu'on ne le dit - Haro sur la consommation de drogues - Destructions, dégradations, outrages et violences à policiers - La violence à l'école : un train qui en cache deux autres - Que retenir de tous ces chiffres ? - Étrangers et délinquance : une fausse apparence - Un rajeunissement de la population délinquante ? - 5. L'évolution de la délinquance juvénile depuis 1950 - Du village à la ville - Le monde appartient-il à la jeunesse ? La réponse des blousons noirs - Anomie, frustration et destin de classe - Le chômage de masse et l'immigration ouvrière prise au piège - Des banlieues rouges aux quartiers de relégation : le risque de ghettoïsation - Réduction du contrôle parental et expérience du racisme - Des rodéos aux émeutes : la police et les jeunes des cités - De l'espoir au désespoir : la « génération Beur » - La galère, les bandes, la drogue et la violence envers les institutions - Immigration et délinquance : voir un peu plus loin que le bout de son nez - En finir avec la théorie du complot de l'ennemi intérieur - Conclusion : de l'analyse aux propositions de réformes - Société de la violence, violence de la société - Tendances actuelles des politiques de lutte contre la délinquance - Paris n'est pourtant pas Chicago - Moins d'hypocrisie, des raisons d'y croire : quelques propositions - Postface (septembre 2002)

Extraits de presse :

« Ce petit livre vient à point, par sa précision et sa clarté, dans un débat passablement perverti par les présupposés idéologiques de certains et les intérêts économiques ou corporatistes d'autres, marchands de sécurité ou professionnels du maintien de l'ordre. »
TÉLÉRAMA


« Format poche pour ce livre percutant, riche, dense, et volontiers polémique, dans lequel Laurent Mucchielli s’attaque aux discours politiques et aux paroles d’experts dans le champs de l’insécurité, de la violence et de la délinquance. »
SCIENCES HUMAINES


« Ce petit essai décapant vient à son heure. Il reprend en effet les grands traits du débat français sur la sécurité depuis une vingtaine d'années environ, et soumet à une critique précise les analyses qui ont été proposées de la délinquance, particulièrement de celle des mineurs, et plus particulièrement encore celle des mineurs de banlieue. Pour autant, l'auteur ne joue pas au redresseur de torts, qui renverrait le sentiment d'insécurité à un pur fantasme et se contenterait d'inverser le discours sécuritaire dominant. Il met simplement en garde contre une utilisation précipitée de statistiques contradictoires, contre les effets du discours médiatique, contre les avis trop assurés d'experts autoproclamés à la légitimité scientifique douteuse. »
ESPRIT

« Le sociologue Laurent Mucchielli montre ici que l'augmentation des vols avec violence et les coups et blessures volontaires s'explique d'abord par une révolte contre les institutions qui socialisent moins qu'avant les jeunes [...]. Et l'on mesure les conséquences d'un amalgame absurde entre les délinquances les plus bénignes et celles qui sont les plus graves. »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION